Témoignage de mon Jeûne hydrique de 8 jours

En mai 2014, j’ai expérimenté le jeûne hydrique. Plusieurs mois après, je décide de mettre en ligne mon carnet de jeûne car beaucoup de gens cherche de l’information sur les expériences de jeûne, ce que je comprends tout à fait. Mise en contexte – type: femme, 31 ans – taille: 5’6 pieds (1 m 68)…

Les épices dans la cuisine ayurvédique

Les épices sont essentielles en Ayurvéda, et ce, tant pour la préparation des plats, que pour la préparation des remèdes de guérison. Chaque épices a sa propriété qui a une influence directe sur le dosha et sur la saveur. Voici donc un aperçu des épices en cuisine ayurvédique car, rappelons-le, en Ayurvéda, les médicaments (molécules…

Les méridiens en médecine chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, la maladie fonctionnelle est due à un trouble de l’énergie au niveau du corps énergétique. Le Qi (énergie vitale) est cette énergie qui circule sans interruption à travers le corps. Il se déplace partout grâce aux réseau de méridiens et pénètre dans chaque cellule. Un méridien est faible lorsque l’énergie ne…

Les animaux totems en Égypte ancienne

Les animaux totems en Égypte ancienne avaient leur importance auprés des chamanes (ou médecins-magiciens) et des pharaons. Pour les pharaons, le totem était associé à une place monarchique, mais aussi à une puissance à incarner. Les chamanes, quant à eux, imploraient la force de l’animal totem, presque toujours associé à une divinité, pour les rituels,…

5 plantes médicinales africaines à découvrir

Voici 5 plantes originaires d’Afrique subsaharienne qui méritent d’être connues. Parce qu’elles ont de forts pouvoirs médicinaux, ces plantes se trouvent facilement en vente sur internet, dans les marchés locaux bien sûr, mais aussi arrivent sur les tablettes de nos épiceries de santé naturelle. Personnellement, j’utilise la noix de kola lorsque je veux me stimuler;…

Remèdes maison pour soigner le rhume, la toux et le nez qui coule

Le rhume (rhinite virale ou aiguë) est une infection des fausses nasales et de la gorge. On dit qu’il s’attrape par un virus. Lorsqu’un rhume apparaît, c’est que le système immunitaire n’a pas réussi à empêcher l’infection. Symptômes fréquents du rhume – nez bouché – mal de gorge – éternuements – écoulement nasal – fièvre (plus rare)…